• Séquence 3 : Lecture cursive

    Une partie de campagne.

    Objet : Nouvelle du XIX°

    Support : Œuvre complète (O.C)

    Problématique : Un récit court et réaliste à lire comme une métaphore de la vie

     

    Lectures analytiques : 

    T1 :      L’incipit                      ( p15 à 18)

    T2 :      Les canotiers               (P384 manuel)

    T3 :      La balade en yole

    T4 :      L’excipit

    Lectures transversales

    -          structure du récit

    -          opposition Paris – Province

    -          monde binaire

    Etudes complémentaires

    • La Nouvelle
    • Maupassant
    • Tableaux impressionnistes
    • Extraits filmiques (de J Renoir)

    Méthodes : (T.P)

    • présenter une copie
    • les temps du récit
    • paragraphe
    • modalisateurs

    Evaluations :

    • test  de lecture
    • D.S

    votre commentaire
  • Séquence 3

    Le portrait dans le roman réaliste du XIX°

    Objet : Roman et Nouvelle au XIX°: Réalisme et Naturalisme

    Support : groupement de textes (GT) du manuel

    Problématique : La construction du personnage dans le roman du XIX°

    Lectures analytiques :

     

    T1 :      François le Champi                  SAND          (p338)

    T2 :      Madame Bovary                     FLAUBERT    (p354)

    T3 :      L’Assommoir « l’alambic »       ZOLA           (p377)

    T4 :      Germinie Lacerteux                GONCOURT   (p360)

     

    Etudes complémentaires

    • Du personnage romantique au personnage réaliste
    • Registre épidictique
    • Chopin et Sand
    • Tableau de Manet : « La Prune »

    Méthodes :

    • présenter une copie
    • le discours indirect libre
    • paragraphe
    • modalisateurs

    Evaluations :

    • lecture      cursive : La Peau de chagrin Balzac
    • D.S sur      La Peau de chagrin

    votre commentaire
  • Séquence 2   Réalisme et Naturalisme à travers la description de roman.

     Objet : Roman et Nouvelle au XIX°: Réalisme et Naturalisme

     Support : œuvre complète  Au Bonheur des Dames ZOLA (extraits poly)

     Problématique : La description réaliste / naturaliste sert-elle uniquement  à faire vrai ?

     Lectures analytiques : 

    Présentation du roman Au Bonheur des Dames dans les Rougon-Macquart

    T1 :      Incipit  du roman (chap.1)

    T2 :      fin du chap.1 « Mais, de l’autre côté de la chaussée,…»

    T3 :      début du chapitre 8 « Cependant, tout le quartier causait…. »

    Documents complémentaires

    • XIX°: la Révolution industrielle, les      grands magasins
    • Paris en littérature et dans les arts :      tableaux de Pissarro, de Monet, photographies
    • le Roman : témoignage d’une époque

    Méthodes :

    • fiche      biographie : Zola
    • l’étude      d’une œuvre complète
    • écrire      un incipit de roman
    • narratologie      (cf cours de TP de la S1)

    Lecture cursive : cf bibliographie romans du XIX° et XX°

    Evaluation :

    sujet d’invention : écrire un incipit de roman réaliste


    votre commentaire
  • Séquence 1   Roman et Histoire au XIX°: à la croisée du  Réalisme et de l’Epopée

    Objet d’étude : Le Roman et la Nouvelle  au XIX°s : Réalisme et Naturalisme

    Support : groupement de textes (G.T)

    Problématique : Comment le romancier arrive-t-il à peindre l’Histoire ?

    Lectures analytiques :

    T1 :        « Les Républicains en Bretagne »   Les Chouans  BALZAC  (p 310)

    T2 :        « La bataille de Waterloo » La Chartreuse de Parme  STENDHAL (p320)

    T3 :        « La révolte des mineurs »  Germinal   ZOLA  (p 378)

    Tableau « La Grève au Creusot »                   ADLER  (p 379)

    Documents complémentaires :

    • Le contexte historique du XIX°s ; être      écrivain au XIX°s
    • Réalisme et Naturalisme en littérature et dans      les arts (tableaux)
    • le Roman
    • biographies d’auteurs ; La Comédie      humaine , Les Rougon-Macquart
    • registres épique et épidictique : tableau de      Napoléon par David

    Lecture cursive :

    Narratologie :

    • Rythme du récit
    • Valeurs des temps verbaux
    • Points de vue
    • Discours rapportés

    Méthodes :

    • fiche lecture
    • sujet d’invention
    • comment répondre à des questions

    Travail hebdomadaire des élèves :

    * partie cours :

                    Texte de Stendhal p.321, Q1-2-3-4 (  /09/12)

                    Comparer  les textes de Balzac et de Stendhal (19/09/12)

                    Texte de Zola p.378, Q1-2-5 (20/09/12)

                    Comparer le texte de Zola et le tableau de Adler p.379  (27/09/12)

                    Chercher la définition de «épique» et «épopée»  (03/10/12)

                    Réviser pour le DS en classe (   /10/12)

     

    * partie TP :

                    Poly « répondre à une question » Q3 (17/09/12)

                    Poly « temps des verbes » ex1&2 (24/09/12)

                    Poly « points de vue » ex1 (01/10/12)

                    Poly « récit » ex2-4 (09/10/12)

    Attention ! toutes les leçons sont à apprendre y compris celles de TP

    Evaluations :

     

                    Test de rentrée : texte de Balzac

                    Texte-questions : Hugo Les Misérables

                    DS (sujet d’invention) : récrire le texte en changeant le point de vue

                    Devoir maison : écrire la première page d’un roman réaliste


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique