-
Par Hida le 21 Mai 2013 à 00:33
Séquence 3 : Lecture cursive
Une partie de campagne.
Objet : Nouvelle du XIX°
Support : Œuvre complète (O.C)
Problématique : Un récit court et réaliste à lire comme une métaphore de la vie
Lectures analytiques :
T1 : L’incipit ( p15 à 18)
T2 : Les canotiers (P384 manuel)
T3 : La balade en yole
T4 : L’excipit
Lectures transversales
- structure du récit
- opposition Paris – Province
- monde binaire
Etudes complémentaires
- La Nouvelle
- Maupassant
- Tableaux impressionnistes
- Extraits filmiques (de J Renoir)
Méthodes : (T.P)
- présenter une copie
- les temps du récit
- paragraphe
- modalisateurs
Evaluations :
- test de lecture
- D.S
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 11:58
Séquence 3
Le portrait dans le roman réaliste du XIX°
Objet : Roman et Nouvelle au XIX°: Réalisme et Naturalisme
Support : groupement de textes (GT) du manuel
Problématique : La construction du personnage dans le roman du XIX°
Lectures analytiques :
T1 : François le Champi SAND (p338)
T2 : Madame Bovary FLAUBERT (p354)
T3 : L’Assommoir « l’alambic » ZOLA (p377)
T4 : Germinie Lacerteux GONCOURT (p360)
Etudes complémentaires
- Du personnage romantique au personnage réaliste
- Registre épidictique
- Chopin et Sand
- Tableau de Manet : « La Prune »
Méthodes :
- présenter une copie
- le discours indirect libre
- paragraphe
- modalisateurs
Evaluations :
- lecture cursive : La Peau de chagrin Balzac
- D.S sur La Peau de chagrin
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 11:57
Séquence 2 Réalisme et Naturalisme à travers la description de roman.
Objet : Roman et Nouvelle au XIX°: Réalisme et Naturalisme
Support : œuvre complète Au Bonheur des Dames ZOLA (extraits poly)
Problématique : La description réaliste / naturaliste sert-elle uniquement à faire vrai ?
Lectures analytiques :
Présentation du roman Au Bonheur des Dames dans les Rougon-Macquart
T1 : Incipit du roman (chap.1)
T2 : fin du chap.1 « Mais, de l’autre côté de la chaussée,…»
T3 : début du chapitre 8 « Cependant, tout le quartier causait…. »
Documents complémentaires
- XIX°: la Révolution industrielle, les grands magasins
- Paris en littérature et dans les arts : tableaux de Pissarro, de Monet, photographies
- le Roman : témoignage d’une époque
Méthodes :
- fiche biographie : Zola
- l’étude d’une œuvre complète
- écrire un incipit de roman
- narratologie (cf cours de TP de la S1)
Lecture cursive : cf bibliographie romans du XIX° et XX°
Evaluation :
sujet d’invention : écrire un incipit de roman réaliste
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 11:55
Séquence 1 Roman et Histoire au XIX°: à la croisée du Réalisme et de l’Epopée
Objet d’étude : Le Roman et la Nouvelle au XIX°s : Réalisme et Naturalisme
Support : groupement de textes (G.T)
Problématique : Comment le romancier arrive-t-il à peindre l’Histoire ?
Lectures analytiques :
T1 : « Les Républicains en Bretagne » Les Chouans BALZAC (p 310)
T2 : « La bataille de Waterloo » La Chartreuse de Parme STENDHAL (p320)
T3 : « La révolte des mineurs » Germinal ZOLA (p 378)
Tableau « La Grève au Creusot » ADLER (p 379)
Documents complémentaires :
- Le contexte historique du XIX°s ; être écrivain au XIX°s
- Réalisme et Naturalisme en littérature et dans les arts (tableaux)
- le Roman
- biographies d’auteurs ; La Comédie humaine , Les Rougon-Macquart
- registres épique et épidictique : tableau de Napoléon par David
Lecture cursive :
Narratologie :
- Rythme du récit
- Valeurs des temps verbaux
- Points de vue
- Discours rapportés
Méthodes :
- fiche lecture
- sujet d’invention
- comment répondre à des questions
Travail hebdomadaire des élèves :
* partie cours :
Texte de Stendhal p.321, Q1-2-3-4 ( /09/12)
Comparer les textes de Balzac et de Stendhal (19/09/12)
Texte de Zola p.378, Q1-2-5 (20/09/12)
Comparer le texte de Zola et le tableau de Adler p.379 (27/09/12)
Chercher la définition de «épique» et «épopée» (03/10/12)
Réviser pour le DS en classe ( /10/12)
* partie TP :
Poly « répondre à une question » Q3 (17/09/12)
Poly « temps des verbes » ex1&2 (24/09/12)
Poly « points de vue » ex1 (01/10/12)
Poly « récit » ex2-4 (09/10/12)
Attention ! toutes les leçons sont à apprendre y compris celles de TP
Evaluations :
Test de rentrée : texte de Balzac
Texte-questions : Hugo Les Misérables
DS (sujet d’invention) : récrire le texte en changeant le point de vue
Devoir maison : écrire la première page d’un roman réaliste
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique