• L'école d'Athènes  Raphaël 

    1-2 La Renaissance

      

     

     


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  •  Orfeu    Carlos Diegues (1999)2-0 Films sur Orphée et Eurydice

     

    Orfeu Negro        Camus (1959)

     

    Orphée    Cocteau (1950)

     

     

     

     


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  • Offenbach

    "Orphée aux Enfers"

     

     

     


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  • "Orphée et Eurydice"

    décliné dans tous les Arts

      

    Rodin                                               Chagall

      

           Moreau                                  Plat de Bourges

     

    4-3 "Orphée et Eurydice" décliné dans tous les Arts  4-3 "Orphée et Eurydice" décliné dans tous les Arts

    Mosaïque d'Orphée charmant les animaux    IV°s    Musée de Laon (02)

     

     


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  • «  Escapade à l’opéra : Orphée »

    • BD :   « La véritable histoire d’Orphée et Eurydice »
    • Ovide les Métamorphoses
    • Le mythe d’Orphée, à l’origine du lyrisme
    • Origines de la musique
    • Les instruments de musique dans l’Antiquité
    • L’OPÉRA : histoire, technique, vocabulaire, opéras célèbres
    • Les voix (écoutes diverses : castrat et Farinelli ; soprano ; contre-ténor)
    • « ORPHÉE » A L’OPERA:

          Monteverdi « La Favola d’Orféo » (1607)

          * l’œuvre et le livret (extraits)

          * 2 captations : grand théâtre du Liceu Barcelone (2002)

                                  théâtre Royal de la Monnaie Bruxelles (1998)

          Gluck « Orphée et Eurydice » (1762)

          * l’œuvre et le livret (extraits)

          * « j’ai perdu mon Eurydice » chanté par Callas, Pavarotti…

          * captation : Opéra de Sydney (…..)

          Offenbach « Orphée aux enfers » (1858)

          * l’auteur, l’œuvre (1ère version)

          * livret et morceaux (textes et partitions)

          * étude de 3 chants       – « Berger joli »

                                             – « Rondeau des Métamorphoses »

                                             – « Duo de la mouche »

          * étude de la représentation du 15/04/13 à Bordeaux

                      (mise en scène L. Scozzi, chef d’orchestre S.Jean)

          * extraits captation de l’opéra de Lyon (…avec N.Dessay)

    • « ORPHÉE » AU CINEMA :

          * Cocteau « Orphée » (1950)

          * Camus « Orfeu negro » (1959)

          * C. Diegues « Orfeu » (1999) (reprise du film de Camus)

          * Resnais « Vous n’avez encore rien vu » (2012) d’après la pièce de

                       théâtre d’Anouilh      Eurydice (1942)

          Les élèves réinventent « Orphée » : ils en font tout un cinéma !


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  • Les Liaisons dangereuses  : "être une Femme" 


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  • Etude n°3     « Femmes Artistes »

    Réflexion sur la condition des femmes-artistes :

    -          contexte historique et évolution du statut des femmes

    -          la femme est-elle un artiste comme les autres ?

    -          la place de la femme dans les arts et la littérature

    -          artistes célèbres ou moins célèbres…

     

    Séances en groupes au CDI :

    « des femmes de chez nous aux femmes du monde entier »

    * Travail sur l’exposition « Les Femmes célèbres en Périgord »

    -          Choisir une femme de l’exposition et justifier son choix

    -          Etablir sa biographie et son lien avec le Périgord

    * Travail sur une femme-artiste d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs :

    -          présenter le contexte dans lequel elle a vécu

    -          biographie, œuvres

    -          analyse d’une œuvre précise

    -          justifier son choix

     

    Le bilan des recherches se fait sous forme d’exposé (de 10 minutes)  par groupe de 2

    Exposés groupe 1 :

    Julia & Sélina :  J.Sacerdote + L.Durbiano

    Lisa & Elisa :     J.de Montbon +Dora Maar

    Naïla & Laurine : P.de Boysson + F.Kahlo

    Marie & Antony : S.Lacore + C.Claudel

    Tom & M.Angeline : L.Gatet + Séraphine

    Alix & Alexandra : J.Baker + P.Smith

     

    Exposés groupe 2 :

    Mathilde & Léa & Cécile : J.Sacerdote + M.Satrapi

    Claire & Manon : J.Barret + M.A.Collot

    Thomas & Lucas : J.Baker + J.Joplins

    Romane & Amélie : M.de Hautefort + Artémisia

    Camille & Chloé : C.Pozzi + P.Smith


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  •  VOLUPTÉ

     

    4-8-0 Volupté  4-8-0 Volupté 

      Le Baiser à la dérobée(1788)                            Le Verrou (1778)            Fragonard 

     

    4-8-0 Volupté

    Cythère   Watteau  (1717)

     

      

    Les Liaisons dangereuses

     

      

    Les Liaisons dangereuses

     

      

     


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  •   VANITÉS

    4-8-1 Vanité  4-8-1 Vanité

    Madeleine à la veilleuse     Madeleine pénitente 

      G. La Tour (1638-1643)

     

      4-8-1 Vanité

    Vanité au serviteur    Bailly (1650)

     

      

     

     Hamlet "To be or not to be" John Gielgud

     

      

    Hamlet  "To be or not to be"  Kenneth Branagh

     


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  •  

    Natures Mortes

     

    4-7 Nature Morte

    Les Tournesols      Van Gogh  (1888)

     

    10 Nature Morte

    Nature morte à la chaise cannée   Picasso (1912)

     

    10 Nature Morte

    Oeufs à la coque et coccinelle   Flegel  (XVII°)

     

     4-7 Nature Morte

    Pommes et oranges      Cézanne  (1895)

     

      


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  • Etude n°2     « Vanité et Volupté »

     

    Les Natures mortes

    « En Nature ou en Peinture ?»

    - la «Nature morte» : évolution d’un genre au fil des siècles

    - Cézanne « Pommes et oranges »

    - Van Gogh «Les Tournesols »

     

    Les Vanités en peinture :

    • Evolution  du genre au fil des siècles
    • Bailly :  «Vanité» en des temps baroques
    • Georges de La Tour :

    « Madeleine aux deux flammes »

    « Madeleine pénitente »

     

    Textes de : - Pascal     Les Pensées (fragments)

                        - R. Char  « Madeleine à la veilleuse »

                        (La Fontaine narrative, 1947)

                       - Shakespeare « Tu contemples en moi… » (Sonnets)

                       +  Hamlet : I,3 « To be or not to be »

                        extrait du film de K.Branagh (1996)

         « la valse voluptueuse des vanités» :

    Charles Baudelaire :

                « Spleen et Idéal » (lecture des poèmes du manuel)

                + « Un voyage à Cythère », « L’Invitation au voyage »

    Les Liaisons dangereuses de Choderlos.de Laclos (1782) :

    début du film de Stephen Frears « La toilette : habillage et maquillage »

     

    Libertinage et Volupté :

    • Le Libertinage à l’origine (XVII°s et XVIII°s)

          Textes de Viau, Cyrano…

    • Les peintres de la volupté :

    -          Watteau, le peintre des « Fêtes galantes » en correspondance avec Verlaine

    -          Boucher

    -          Rubens

    • Etude de : Fragonard «Le Baiser à la dérobée»

     

    DS BILAN :

                            tableaux de Simon Renard de St André« Vanité » et  de Fragonard « Le Verrou »

                            + textes de St-Evremont, de Pascal, de Verlaine


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  • 4-8-0 Art et Littérature  : Brueghel / Baudelaire

    La Parabole des aveugles   Brueghel


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  •   

    ART PARIÉTAL

    4-9 Art Pariétal

    GROTTE DE LASCAUX

    4-9 Art Pariétal

    GROTTE CHAUVET

     


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  • Progression 1° période :

    Histoire des arts  1°L (classe entière)

     

    « L’Histoire des arts en perspective »

    L’art ? Vous avez dit « art » ?

    - Tentative de définition(s)

    - Art pérenne, art éphémère

    - Les Muses et les musées du monde

    Panorama mondial de l’art :

    - Relativité en art

    - Chronologie des différents mouvements

    A l’origine : l’art pariétal (peinture, gravure, sculpture)

    L’écriture :

    - A l’origine : idéogramme, alphabet…

    - La calligraphie : les haïkus

    Art et littérature :

    - Baudelaire, poète et critique d’art

    - Poème «Les Phares »

    - Comparaison entre le tableau de Breughel (ou Bruegel)  « La Parabole des aveugles » et le poème de Baudelaire

    - George Sand et Chopin

    Histoire des arts  1°L (groupe)

    « Lire l’image et l’interpréter »

    - nature de l’image et construction

    - les choix de l’artiste, l’image comme discours

    - la hiérarchisation des genres picturaux

    - les fonctions de l’image

    - mettre en relation les œuvres entre elles

    - lexique à l’usage des initiés

     

     

     

                                                               HIDA 1°L année 2012-2013


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