-
-
-
-
-
-
Par Hida le 26 Mai 2013 à 23:33
"Orphée et Eurydice"
décliné dans tous les Arts
Rodin Chagall
Moreau Plat de Bourges
Mosaïque d'Orphée charmant les animaux IV°s Musée de Laon (02)
votre commentaire -
-
Par Hida le 26 Mai 2013 à 22:53
« Escapade à l’opéra : Orphée »
- BD : « La véritable histoire d’Orphée et Eurydice »
- Ovide les Métamorphoses
- Le mythe d’Orphée, à l’origine du lyrisme
- Origines de la musique
- Les instruments de musique dans l’Antiquité
- L’OPÉRA : histoire, technique, vocabulaire, opéras célèbres
- Les voix (écoutes diverses : castrat et Farinelli ; soprano ; contre-ténor)
- « ORPHÉE » A L’OPERA:
Monteverdi « La Favola d’Orféo » (1607)
* l’œuvre et le livret (extraits)
* 2 captations : grand théâtre du Liceu Barcelone (2002)
théâtre Royal de la Monnaie Bruxelles (1998)
Gluck « Orphée et Eurydice » (1762)
* l’œuvre et le livret (extraits)
* « j’ai perdu mon Eurydice » chanté par Callas, Pavarotti…
* captation : Opéra de Sydney (…..)
Offenbach « Orphée aux enfers » (1858)
* l’auteur, l’œuvre (1ère version)
* livret et morceaux (textes et partitions)
* étude de 3 chants – « Berger joli »
– « Rondeau des Métamorphoses »
– « Duo de la mouche »
* étude de la représentation du 15/04/13 à Bordeaux
(mise en scène L. Scozzi, chef d’orchestre S.Jean)
* extraits captation de l’opéra de Lyon (…avec N.Dessay)
- « ORPHÉE » AU CINEMA :
* Cocteau « Orphée » (1950)
* Camus « Orfeu negro » (1959)
* C. Diegues « Orfeu » (1999) (reprise du film de Camus)
* Resnais « Vous n’avez encore rien vu » (2012) d’après la pièce de
théâtre d’Anouilh Eurydice (1942)
Les élèves réinventent « Orphée » : ils en font tout un cinéma !
votre commentaire -
-
Par Hida le 26 Mai 2013 à 22:52
Etude n°3 « Femmes Artistes »
Réflexion sur la condition des femmes-artistes :
- contexte historique et évolution du statut des femmes
- la femme est-elle un artiste comme les autres ?
- la place de la femme dans les arts et la littérature
- artistes célèbres ou moins célèbres…
Séances en groupes au CDI :
« des femmes de chez nous aux femmes du monde entier »
* Travail sur l’exposition « Les Femmes célèbres en Périgord »
- Choisir une femme de l’exposition et justifier son choix
- Etablir sa biographie et son lien avec le Périgord
* Travail sur une femme-artiste d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs :
- présenter le contexte dans lequel elle a vécu
- biographie, œuvres
- analyse d’une œuvre précise
- justifier son choix
Le bilan des recherches se fait sous forme d’exposé (de 10 minutes) par groupe de 2
Exposés groupe 1 :
Julia & Sélina : J.Sacerdote + L.Durbiano
Lisa & Elisa : J.de Montbon +Dora Maar
Naïla & Laurine : P.de Boysson + F.Kahlo
Marie & Antony : S.Lacore + C.Claudel
Tom & M.Angeline : L.Gatet + Séraphine
Alix & Alexandra : J.Baker + P.Smith
Exposés groupe 2 :
Mathilde & Léa & Cécile : J.Sacerdote + M.Satrapi
Claire & Manon : J.Barret + M.A.Collot
Thomas & Lucas : J.Baker + J.Joplins
Romane & Amélie : M.de Hautefort + Artémisia
Camille & Chloé : C.Pozzi + P.Smith
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 10:27
VOLUPTÉ
Le Baiser à la dérobée(1788) Le Verrou (1778) Fragonard
Cythère Watteau (1717)
Les Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 10:29
VANITÉS
Madeleine à la veilleuse Madeleine pénitente
G. La Tour (1638-1643)
Vanité au serviteur Bailly (1650)
Hamlet "To be or not to be" John Gielgud
Hamlet "To be or not to be" Kenneth Branagh
votre commentaire -
Par Hida le 27 Mai 2013 à 10:02
Natures Mortes
Les Tournesols Van Gogh (1888)
Nature morte à la chaise cannée Picasso (1912)
Oeufs à la coque et coccinelle Flegel (XVII°)
Pommes et oranges Cézanne (1895)
votre commentaire -
Par Hida le 26 Mai 2013 à 22:51
Etude n°2 « Vanité et Volupté »
Les Natures mortes
« En Nature ou en Peinture ?»
- la «Nature morte» : évolution d’un genre au fil des siècles
- Cézanne « Pommes et oranges »
- Van Gogh «Les Tournesols »
Les Vanités en peinture :
- Evolution du genre au fil des siècles
- Bailly : «Vanité» en des temps baroques
- Georges de La Tour :
« Madeleine aux deux flammes »
« Madeleine pénitente »
Textes de : - Pascal Les Pensées (fragments)
- R. Char « Madeleine à la veilleuse »
(La Fontaine narrative, 1947)
- Shakespeare « Tu contemples en moi… » (Sonnets)
+ Hamlet : I,3 « To be or not to be »
extrait du film de K.Branagh (1996)
« la valse voluptueuse des vanités» :
Charles Baudelaire :
« Spleen et Idéal » (lecture des poèmes du manuel)
+ « Un voyage à Cythère », « L’Invitation au voyage »
Les Liaisons dangereuses de Choderlos.de Laclos (1782) :
début du film de Stephen Frears « La toilette : habillage et maquillage »
Libertinage et Volupté :
- Le Libertinage à l’origine (XVII°s et XVIII°s)
Textes de Viau, Cyrano…
- Les peintres de la volupté :
- Watteau, le peintre des « Fêtes galantes » en correspondance avec Verlaine
- Boucher
- Rubens
- Etude de : Fragonard «Le Baiser à la dérobée»
DS BILAN :
tableaux de Simon Renard de St André« Vanité » et de Fragonard « Le Verrou »
+ textes de St-Evremont, de Pascal, de Verlaine
votre commentaire -
-
-
Par Hida le 26 Mai 2013 à 22:50
Progression 1° période :
Histoire des arts 1°L (classe entière)
« L’Histoire des arts en perspective »
L’art ? Vous avez dit « art » ?
- Tentative de définition(s)
- Art pérenne, art éphémère
- Les Muses et les musées du monde
Panorama mondial de l’art :
- Relativité en art
- Chronologie des différents mouvements
A l’origine : l’art pariétal (peinture, gravure, sculpture)
L’écriture :
- A l’origine : idéogramme, alphabet…
- La calligraphie : les haïkus
Art et littérature :
- Baudelaire, poète et critique d’art
- Poème «Les Phares »
- Comparaison entre le tableau de Breughel (ou Bruegel) « La Parabole des aveugles » et le poème de Baudelaire
- George Sand et Chopin
Histoire des arts 1°L (groupe)
« Lire l’image et l’interpréter »
- nature de l’image et construction
- les choix de l’artiste, l’image comme discours
- la hiérarchisation des genres picturaux
- les fonctions de l’image
- mettre en relation les œuvres entre elles
- lexique à l’usage des initiés
HIDA 1°L année 2012-2013
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique